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MEC8370-02-01 Optimisation de batteries pour véhicule de course FSAE
Présenté par
Bruno Lavigueur
Gaëtan Douyon
Gabriel Poulin
Maude Guay-Provencher
Ahmed Massek
Philippe Turenne
Steven Joubert
Alexis Dufresne-Goulet
Antoine Seguin
Frederic Ciaburro
Yvan Chapuis
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Ce projet intégrateur porte sur l’optimisation d’un ensemble de batteries pour une voiture de course monoplace de type formule SAE. Mandatée par la société technique Formule Polytechnique Montréal, l’équipe a pour objectif d’optimiser le concept actuel, de fabriquer et d’assembler le prototype ainsi que de procéder à des tests sur un dynamomètre. Le projet se sous-divise en différentes sections : structure, refroidissement, électrique et projets complémentaires. Dans la section structure, le travail effectué porte sur le support des cellules à l’intérieur des segments de même que sur le boîtier d’aluminium qui contient tous les composants de la batterie. Un concept d’assemblage par onglets et fentes permet d’assurer l’intégrité de la structure lors de la soudure. La méthode d’attache avec le châssis du véhicule a également été revue. Dans la section refroidissement, l’équipe a conçu un système d’entrée d’air en se basant sur des analyses de type CFD. L’écoulement d’air à l’intérieur du boîtier a été étudié, ce qui a permis de modifier la configuration du couvercle et d’y inclure des composants électriques. De plus, un système de Dorade et de filets hydrophobes permet d’assurer l’étanchéité du prototype. Dans la section électrique, les membres de l’équipe ont travaillé sur la conception et le déverminage des circuits électroniques du système de gestion de la batterie, sur le dimensionnement des conducteurs et des composants électriques ainsi que sur la validation du prototype sur le dynamomètre. Les tests sur le dynamomètre ont eu lieu à la fin du projet et confirment le fonctionnement de la batterie. Pour ce qui est des projets complémentaires, un chariot et un support qui permettent de transporter la batterie lorsqu’elle n’est pas dans le véhicule ont été fabriqués. Finalement, une plaque protectrice en Kevlar a été conçue afin de protéger le dessous du boîtier contre les débris de la route.