Le projet intégrateur final des génies mécanique et aérospatial a été réalisé sur une durée de deux sessions par une équipe de 7 étudiants. Le but était de concevoir et fabriquer le prototype d’un nouveau concept de compresseur contrarotatif à écoulement mixte compact pour propulsion aéronautique afin de doubler d'augmentation de pression d'un compresseur centrifuge conventionnel équivalent en maintenant le même rendement isentropique. La première particularité du projet est le design d’un rotor mixte axialement très court. L’autre particularité est la fabrication impression 3D avec la méthode FDM due au budget réduit, ce qui a entraîné des défis au niveau des analyses structurale et dynamique due à l’anisotropie des propriétés mécaniques du matériau et la complexité des structures internes pour garder le d’impression raisonnable. En partant de calculs préliminaires et de modélisations, un design préliminaire a été réalisé. Ensuite, le design détaillé est effectué à l’aide de simulations CFD et d’éléments finis. En conclusion, le design final atteint l'augmentation de pression désirée avec un rendement isentropique juste un peu en bas de la cible. Le prototype du compresseur est en assemblage sur un banc d'essai et sera testé bientôt pour valider le nouveau concept.