Département de génie mécanique
Aller dans la salle Zoom
2023_MEC8370-12 Système agricole
Présenté par
Tania Araujo Domingues
Simon Boulanger Latour
Emma Brooks
Victoria Houle
Camille Labrecque
Francis Ngueya Nkendah
Alexandra Nguyen
Sabrina Shum-Tim
Corali Simoes-Véronneau
Étienne Tremblay
L’hydroponie est un type de culture qui utilise de l’eau avec des solutions minérales au lieu de la terre pour la production des fruits, des légumes et des plantes. Cette culture permet une croissance rapide tout au long de l’année ainsi qu’un rendement élevé. Les poivrons ont été choisis pour le fait qu’ils ne nécessitent pas de pollinisation, mais aussi parce qu’il n’y a pas énormément de compétition sur le marché pour la production de ceux-ci avec l’hydroponie.
L’objectif du projet est de concevoir et fabriquer un système de ferme urbaine commerciale pour une production de poivrons qui comprend un système hydroponique, un système d'inspection de plantes par caméra ainsi qu’un système d'automatisation pour pouvoir le contrôler à distance.
Le produit comprend 3 principaux sous-systèmes : hydraulique, structure et électrique. Le sous-système hydraulique achemine l'eau et les nutriments vers les bacs à plantes et les évacue vers le réservoir d'eau, alors que celui électrique comprend un microcontrôleur, un système de relais pour contrôler les pompes, les valves et les lumières, des capteurs et des modules de traitement de données et d'affichage. Le sous-système de structure comprend une étagère modulable et des rails, mais gère principalement l’intégration des composantes hydrauliques et électriques.
Le poids du prototype est estimé à 300 lb incluant 55 L d’eau. Les caractéristiques qui lui permettent de se démarquer sur le marché sont notamment son aspect électronique qui permet l'analyse de l'état de santé des feuilles, l'automation des systèmes d'arrosage et de maintien de la qualité de l'eau et l'affichage en temps réel sur une plateforme web. Le produit se compose de plusieurs modules d’étagères montés sur rails, ce qui le rend modulable. Celui-ci est donc compact et peut s’ajuster à différentes hauteurs pour divers types de plantes, et maximise sa productivité en hauteur et en longueur.



