Département de génie mécanique
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2023_MEC8370-07 Véhicule de course
Présenté par
Louis Hébert Maxim Olivier Audet Richy Ngoupeyou Samuel Marchal Peter Fotso Khalil Helali
Le projet consiste à amener une voiture électrique commerciale à compétitionner dans une compétition de style « Time Attack ». Plusieurs simulations ont été réalisées et ont soulevées les différents enjeux de ce type de projet. Parmi ceux-ci le plus important ressorti a été celui de la gestion d’énergie et thermique. Tout au long de la course, la batterie de la voiture électrique diminue en autonomie et une journée complète de course nécessite donc une à deux recharges. Cependant, en plus de la chaleur dégagée de la batterie pendant son utilisation, la recharge réchauffe la batterie causant un problème de surchauffe. L’équipe s’est donc penché sur une solution de style « thermopompe » pour concevoir un système de refroidissement des batteries. Le système, prévu pour être branché sur la voiture, permettrait d’extraire de la chaleur directement du liquide de refroidissement. La majeure partie de la construction s’est faite à partir d’un congélateur usagé par soucis d’environnement et d’économie. Le projet a réussi à travers le prototype à démontrer que la fabrication d’un tel produit est réalisable à partir de matériaux de seconde main et que le produit permet d’extraire de la chaleur. Les performances du produit sont cependant insuffisantes pour répondre aux problèmes de chaleur des batteries. Plusieurs pistes de solutions ont été explorées pour expliquer ce manque de performance. La conclusion retenue est que la puissance du compresseur utilisé pour le circuit frigorifique est insuffisante et que ce dernier doit être remplacé pour espérer atteindre les performances souhaitées.



