Département de génie mécanique
Aller dans la salle Zoom
2023_MEC8370-02 Empilage
Présenté par
Charles-Étienne Blais Emily Cohen Mathieu Fortier Charles Gauthier Vincent Julien Keassy Patenaude Magloire Plata Maxime St-Georges Guérin
Mise en contexte
CCL est une entreprise œuvrant dans le domaine de l’impression. En outre, CCL produit des pads de papier collés à l’aide d’une paddeuse. CCL étant touché par la pénurie de main d’œuvre, un mandat de réduction du nombre d’employés à la station de production des pads a été proposé.
Problématique
Actuellement, trois employés sont mobilisés pour produire les pads. Cependant, de nombreuses pertes de temps sont observées dans l’accomplissement des tâches de la première et de la troisième personne dans la chaîne, donc une opportunité se présente pour réduire les pertes de temps et assigner un employé à une autre tâche.
Mandat
Le mandat est de réduire le nombre d’employés nécessaires à la station en automatisant l’empilage des pads en sortie de la paddeuse.
Méthodologie
L’analyse des besoins du client a permis de comprendre que pour réduire le nombre d’employés, il est nécessaire d’agir sur l’empilage en sortie, mais également sur l’approvisionnement en entrée pour permettre à une personne d’effectuer les tâches sans arrêter la production.
Le processus de conception a ensuite permis de proposer une solution, dont les plans et dessins sont les livrables, au client.
Pour valider le concept de la station d’empilage, une preuve de concept a été fabriquée et testée.
Résultats et conclusions
La preuve de concept a permis de démontrer la faisabilité du système selon les contraintes, notamment de temps de cycle et de répétabilité. Les tests ont également démontré la nécessité de modifier la conception en ajoutant des guides supplémentaires.
Finalement, les livrables techniques et les tests effectués permettront au client de fabriquer un système industriel permettant de réduire le nombre d’employés à deux pour la production des pads. De plus, des plans de tests et suggestions basées sur les expériences permettront une intégration plus simple du système complet.



