Français (English will follow below) :
Le projet consiste à concevoir et dimensionner le fuselage arrière d'un avion d'affaires de Bombardier. Le fuselage arrière est constitué de la structure primaire (SP), qui est composée de la peau (skin), les longerons (stringers), les cadres (frame) ainsi que le plancher, et la structure secondaire (SS), qui est composée des divers systèmes de l'avion (avioniques, hydrauliques, électriques et oxygène) et des étagères permettant de les supporter en vol.
Pour les différentes structures, l'objectif du projet était de concevoir un fuselage capable de supporter les charges mécaniques auxquelles l'avion fait face, de telle sorte à assurer la sécurité de l'avion, en accord avec les critères de certification en vigueur dans l'industrie aéronautique nord-américaine, tout en prenant en compte différentes contraintes complémentaires telles que l'ergonomie, la masse et le développement durable, par exemple.
Pour y parvenir, des workflows ont été bâtis par les deux structures pour calculer les marges de sécurité de chaque élément du fuselage. Les workflows sont constitués de fichiers Excel, FEM et de scripts Python. En utilisant ces workflows, les dimensions du fuselage arrière ont été configurées de manière à respecter les marges de sécurité et à optimiser le modèle. L'utilisation de fichiers Excel, en association avec des fichiers FEM et de scripts Python a permis de construire des workflows efficaces pour ce projet.
Les résultats ont montré que les dimensions configurées étaient optimales et respectaient les marges de sécurité, ce qui garantit la fiabilité de l'avion.
English :
The project consists in designing and dimensioning the rear fuselage of a Bombardier business aircraft. The rear fuselage is made up of the primary structure (SP), which is composed of the skin, stringers, frames and floor, and the secondary structure (SS), which is made up of the various systems of the aircraft (avionics, hydraulics, electrics and oxygen) and the racks that support them in flight.
For the different structures, the objective of the project was to design a fuselage capable of supporting the mechanical loads the aircraft faces, in such a way as to ensure the safety of the aircraft, in accordance with the certification criteria in force in the North American aeronautical industry, while taking into account various complementary constraints such as ergonomics, weight and sustainable development, for example.
To achieve this, workflows have been built by both structures to calculate the safety margins of each fuselage element. The workflows consist of Excel, FEM and Python scripts. Using these workflows, the dimensions of the rear fuselage were configured to meet the safety margins and optimize the model. The use of Excel files, in combination with FEM files and Python scripts allowed for the construction of efficient workflows for this project.
The results showed that the configured dimensions were optimal and respected the safety margins, which guarantees the reliability of the aircraft.