Département de génie mécanique
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2023_AER8875-02 Design d’aéronef équipe 2
Présenté par
Anna Nakouzi Antoinette Chako Cédric Dolarian Fatima Ezzahra El Hidaoui Gabriel Wong-Lapierre Hugo-Alexandre Latulippe Jean-Thomas Dagenais Jeremy Letendre Matias Moana Guerrero Raoul Surprenant Wassim Chalal
L'apparition de nouveaux avions dans le segment monocouloir ayant des capacités bien supérieures en termes de distance franchissable à fait ralentir la mise en marché de nouveaux avions. Leur capacité additionnelle peut rendre ces appareils moins appropriés pour servir des villes plus rapprochées. De plus, dans la dernière année, le gouvernement du Québec a lancé une initiative qui a pour but de maintenir le prix des billets de vols régionaux sous les $500.
Le projet consiste donc à concevoir un aéronef capable d’accommoder 120 à 150 passagers, de manière à offrir 2 nouveaux vols directs (Montréal-Kuujjuaq et Montréal-Îles-de-la-Madeleine) à un prix de billet sous 250$.
Les objectifs et requis de marketing (MR&O) principaux sont les suivants. L’avion doit être en mesure de couvrir la distance nécessaire pour atteindre les 2 destinations (à partir de Montréal). L’altitude de croisière devrait être de 35000 pieds avec un plafond de 41000 pieds et une vitesse de croisière nominale de Mach 0.78, n’excédant pas Mach 0.83. Certaines modifications ont été apportées pour optimiser la performance de l’avion, l’altitude et la vitesse de croisière initiale ont été réduit à 27000 pieds et 0.65M respectivement. L’avion développé possède les caractéristiques révisées suivantes:
Fuselage : circulaire, 112.5pi de longueur, 12.5pi de diamètre, capable de porter 150 passagers
Ailes : envergure de 116pi, 12 d’allongement, 0.35 d’effilement, 3deg de flèche, une chorde moyenne de 10.4pi.
Moteurs : 2 turbopropulseurs (Europrop TP400-D6)
L'avion atteint les requis exigés en termes de prix de billet, qui est suggéré à $227 CAD pour un vol à pleine capacité. Le processus de développement et de production, estimé à 16 milliards de dollars, est prévu d'être rentable dans les 11 à 13 années suivant le début du processus, générant 1.6 milliards de dollars de profit sur un cycle de 516 avions.





