Département de génie mécanique
Aller dans la salle Zoom
2023-MEC8370-33 Produit assainissement
Présenté par
Nicolas Aoun, Hassan-Ismaël Besbes, Philippe Bisson, Gabrielle Boismenu, Anne Patry, Nicolas Prévost et Philippe Tommasel
La saison de récolte de sève d’érable au Québec se termine par l’assainissement du réseau de tubulures à l’aide de 1 000 000 de litres d’alcool isopropylique importé de l’industrie pétrolière. Dans le but de réduire ses pertes et son impact environnemental, la PPAQ a mandaté Sir-OH afin de revaloriser le million de livres de sirop déclassé annuellement pour en faire un assainisseur. Dans son mandat, l'équipe a conçu le procédé de revalorisation, dimensionné les équipements et procédé aux analyses économiques, sociales, environnementales et SST.
Avec un CAPEX de 4,16M$ et un OPEX de 1,03M$, la production et la vente de 178 tonnes de CO2 de grande pureté et de 282 tonnes d’éthanol dénaturé permettent d’obtenir un revenu brut de 1,9M$ pour un temps de recouvrement de 2,2 ans.
Le procédé conçu produit 297 tonnes d’éthanol dénaturé de qualité AD-2J annuellement à l'aide d'une fermentation alcoolique par batch suivi d’une distillation par batch.
Une analyse d’impact environnemental souligne une production de 0,105 kg de CO2 équivalent par litre d’éthanol en limitant le cadre de l’analyse à la réception du sirop jusqu’à son stockage, mais la production devient carbonégative en démarrant l’analyse à la production du sirop déclassé. L’analyse révèle également une consommation énergétique du procédé s’élevant à 93,7 kWh par année.
Le projet permet la création de 6 à 10 emplois en plus d’encourager le sentiment d’appartenance dans le domaine de l’acériculture et le développement d’une nouvelle expertise. Le projet permet également aux acériculteurs de prolonger la période de récolte du sirop d’érable et ainsi leur apporter un revenu supplémentaire. Les risques majeurs sont liés aux explosions des réservoirs de dioxyde de carbone et d’éthanol ainsi qu’au risque d’anoxie.