2022_MEC8370-28 Assemblage en usine
Présenté par
Jean Marquis-Basque
François Marchant
Racky Deme
Charles Côté
Arthur Pique
Ali Gebai
Mashal Amiri
Mathieu Comeau
Dans le cadre de la construction d’un autobus électrique, la compagnie Letenda a mandaté l’équipe de planifier la construction des murs de l’autobus. La solution qui est actuellement utilisée par la compagnie ne permet pas d’atteindre les requis en termes de production, puisqu’elle n’était pas efficace. L’équipe s’est alors penchée sur les différentes étapes de construction que requièrent les murs afin d’être construits, pour présenter la solution qui sera le mieux adaptée au besoin de la compagnie. Le gabarit servant à l’assemblage des murs doit permettre de construire un autobus, donc un mur gauche et un mur droit, par jour.
Les différentes contraintes de ce projet sont le coût de la solution présentée, ainsi que le temps d’assemblage des murs, sans oublier l’ergonomique des travailleurs et l’espace nécessaire, qui a aussi un impact sur le prix. Toutes ces contraintes sont reliées entre elles, ce qui nécessite un travail par itération afin d’obtenir la meilleure solution possible.
La solution qui a été retenue est celle d’une table d’assemblage rotative, permettant l’accessibilité à toutes les petites pièces qui constitue les murs de l’autobus. Cette table sert à assembler deux sous-ensembles qui seront réalisés préalablement sur des tables fixes. Cette solution permet à deux employés de préparer les sous-assemblages chacun de leur côté avant de les mettre en commun sur la table rotative. Une fois les deux sous-assemblages sur la table principale, le mur final peut être assemblé. Les deux ouvriers seront en mesure de réaliser les deux murs par jour sur les mêmes tables puisqu’elles sont adaptives en fonction du mur gauche ou du mur droit. Les tables sont également conçues afin qu’aucune mesure ne soit prise, dans le but d’assurer une répétabilité et une précision hors pair.




