2022_AER8875-05 Propulsion
Présenté par
Yassine AKHACHANE,
Robin ARRACHEPIED,
Sarah-Habiba DRIDI,
Antoine DROLET,
Valentin FOLLET,
Adam REGRAGUI,
Kevin WHITE
Le projet intégrateur IV en génie aérospatial s’est réalisé sur deux trimestres, allant de
septembre 2021 à avril 2022. L’objectif du projet est de concevoir et fabriquer un banc d’essai
de mini-soufflante haute-vitesse pour valider une nouvelle technologie de d’atténuation de
distorsion aérodynamique (écoulement d’entrée non-uniforme) pour la motorisation des futurs
avions à ingestion de couche limite. Le projet comporte plusieurs défis majeurs. Le premier est
la mesure du champ d’écoulement sur toute l’espace annulaire à plusieurs positions axiales ainsi
que le changement (minuscule) de déflection des pâles du rotor tournant à 45000 rpm et de la
poussée générée en présence de distorsion aérodynamique. Le deuxième défi est le
refroidissement du moteur électrique pour pouvoir opérer sur plusieurs heures sans affecter le
champ d’écoulement dans la zone de mesure aérodynamique. Le dernier défi majeur est de
pouvoir fabriquer le tout avec un budget limité à $1800, ce qui a engendré des compromis et un
recours substantiel à la fabrication additive à bas coûts.
Le projet a suivi les étapes de conception industrielle de la motorisation aéronautique, avec une
phase de design préliminaire (modélisation analytique), suivie de la phase design détaillé
(logiciels de simulations numériques) et de la fabrication et des tests du prototype.